Théâtre d'entreprise & Management

Théâtre d’entreprise pour la formation au management ?

Pour changer des formations managériales classiques, les entreprises sont à la recherche de méthodes décalées qui portent autant leurs fruits, voire davantage, que les approches classiques. Parmi elles, on compte notamment l’application de techniques théâtrales.

Rien à voir avec d’autres méthodes

Ces formations atypiques transposent des concepts théâtraux au domaine du management. Les participants appliquent alors des techniques telles que l’improvisation, l’expression corporelle, le travail sur la voix, la mise en scène, ou encore la gestion des émotions. Autant de notions qui leur sont finalement utiles au quotidien dans leur vie professionnelle et même personnelle.

 

Les avantages pédagogiques sont multiples :

  • Meilleures transmission et appropriation du message, grâce à la stimulation d’autres « récepteurs ». Un enseignement touchant l’émotionnel s’avère plus percutant et plus marquant qu’un cours magistral.
  • Dédramatisation de certaines situations délicates (fusion, plan social, etc.) ou conflictuelles (entre collègues, avec des clients, etc.). Le théâtre propose une approche plus légère qui permet une prise recul. Assimilé au jeu, il aide à adopter un autre point de vue. Ce regard neuf est souvent nécessaire pour adapter son propre comportement et trouver des solutions nouvelles.
  • Participation active. Même les personnes les plus réticentes et les plus réservées finissent par se prendre au jeu et par participer activement à la formation.
  • Un effet « team-building ». L’approche incite les participants à interagir, à échanger leurs points de vue et leurs expériences, resserrant ainsi leurs liens.

 

Les séances peuvent être organisées dans l’entreprise (souvent pour des raisons pratiques) ou en dehors : le changement de cadre étant généralement privilégié pour favoriser l’apprentissage.

 

Les techniques théâtrales appliquées aux formations managériales : ce que disent les recherches

 

En 2003, le CNRS a mené une enquête[1] portant notamment sur le théâtre et la formation continue au management, auprès de 205 managers d’une grande entreprise française. Ces dirigeants de « niveau N » étaient, pour la plupart, d’anciens techniciens nouvellement promus à un poste managérial. Afin de les positionner comme de véritables relais stratégiques entre le top management (la direction) et le terrain (les équipes), l’organisation a conçu un programme de formation en trois étapes. La première fut un séminaire de deux jours, exclusivement animé par un metteur en scène professionnel, avec pour objectifs principaux :

  • Développer la connaissance de soi.
  • Améliorer la confiance en soi.
  • Casser les résistances au changement.

 

Les intérêts pédagogiques du théâtre d’entreprise

Les différents questionnaires et entretiens réalisés pendant l’étude montrent que la grande majorité des participants (87,5%) estiment que l’utilisation du théâtre comme outil de formation au management est pertinente (54,8%) ou très pertinente (32,7%). Ces managers apprécient en effet le caractère décalé de l’approche qui n’a « rien à voir avec les autres méthodes » et ajoutent qu’il « faut continuer dans ce sens ».

 

Plus précisément, l’analyse a mis en lumière quatre grands bénéfices du théâtre d’entreprise appliqué en formation au management :

  • Des mises en situations intéressantes et « non conventionnelles», qui mettent les participants en valeur et les encouragent à se surpasser. Les techniques théâtrales leur demandent davantage d’implication personnelle et leur permettent ainsi de mieux assimiler le contenu de la formation.
  • Une pédagogie active et participative, avec une application immédiate des enseignements : « on ne subit pas la formation, on la vit». Les mises en pratique font écho à des situations vécues (ou potentielles) des participants, qui y sont donc plus réceptifs. Ces techniques interactives favorisent également l’intégration au groupe et la cohésion d’équipe.
  • Grâce au théâtre, les participants apprennent à mieux se connaître et à découvrir les autres. Les mises en pratique et les échanges développent la capacité d’adaptation, la confiance en soi et les relations interpersonnelles. Les interactions entre les participants les aident à prendre conscience de la dynamique sociale et collective, qu’ils retrouvent ensuite au quotidien dans leur équipe. Cela « permet de s’étonner soi-même sur ses possibilités» et de « travailler sur le rapport entre êtres humains ».
  • Une formation ludique et innovante, qui « sort de l’habituel, de la routine» et encourage les participants à s’exprimer individuellement. Par le jeu, ils s’approprient alors mieux les notions enseignées.

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1 Formation au management : les vertus du théâtre en formation continue et en formation initiale http://liris.cnrs.fr/~cnriut08/actes/articles/217.pdf

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