Entre le préscrit et le réel

teatrosales1-350x253

Voici ce que les grecs connaissaient depuis longtemps… le théâtre est une manière puissante, objective et subjective, de communiquer. Une pièce de théâtre peut parler directement à notre esprit autant qu’à notre cœur. Le langage artistique arrive même à saisir l’inconscient, la source de nos habitudes les plus enracinées et de nos comportements les plus fréquents.
Supposons qu’une entreprise souhaite diffuser de nouvelles normes de qualité ou renforcer des pratiques de sécurité parfois oubliées, est-ce qu’un exposé est vraiment la meilleure façon de transmettre ces contenus ?
Selon Kolb (1984) l’expérience joue un rôle essentiel dans le processus de l’apprentissage humain. Son modèle d’apprentissage est basé sur un cycle qui relie d’une part la pratique et la théorie, d’autre part la réflexion et l’action.
Les émotions, mémoires affectives et perceptions, jouent un rôle fondamental dans ce processus, et le théâtre est depuis longtemps un outil efficace et puissant dans la transformation de croyances, affects et comportements.
En tant que psychologue clinique et du travail j’ai été toujours intriguée par les différences entre le prescrit et le réel. Même des adultes conscients ont du mal à changer leurs comportements et à mettre en pratique ce qu’on reconnaît être le plus correct, raisonnable ou sain.
Cet écart entre le prescrit et le réel peut être expliqué par les perceptions, les croyances, les préjugés et les attachements identitaires acquis lors des expériences de la vie et des schémas mentaux.
À partir des expériences obtenues auprès des formations dans le domaine des Arts Scéniques, j’ai trouvé que le théâtre est un outil très efficace pour transmettre des contenus de façon vivante et humaine. Tenant compte des limites de la transmission de contenus par des méthodes traditionnelles telles que l’exposé avec diaporama, j’ai commencé à écrire des pièces de théâtre thématiques depuis 2004. Je vous invite à visiter le site sketchssurmesure.com et découvrir les possibilités de qui peuvent être associées aux sketchs et pièces proposés: débats, exposés, recherches, activités de coach (gestion en RH) ainsi que des ateliers sur les sujets proposés.
A bientôt
Paula Prange
www.sketchssurmesure.com

URL

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire