le théatre d’entreprise aide lors de l’elevator pitch

Elevator Pitch

Convaincre en 5 ou 10 minutes son investisseur lors de l’elevator pitch ? Facile, à condition d’être bien préparé ! Tout comme un politicien prépare son discours avec des conseillers en communication, l’entrepreneur peut aussi faire appel à des conseillers pour préparer son pitch et notamment avoir recours au théâtre d’entreprise.

Qu’est-ce que le théâtre d’entreprise ?

Le théâtre d’entreprise c’est mettre en scène des situations d’entreprises dans l’optique d’aider les collaborateurs à mieux gérer et faire face à ces situations. Le théâtre d’entreprise peut prendre plusieurs formes comme la création de saynètes, des jeux d’improvisations ou encore des ateliers participatifs. Les buts sont multiples : apprendre les clés pour faire passer un message à un public, apprendre à gérer ses émotions, développer son aisance à l’oral, maîtriser sa voix et ses gestes.

Des ateliers d’improvisation pour aider les entrepreneurs

Un sujet, 10 secondes pour le lire, le comprendre, réfléchir et 1, 2, 3 Impro ! C’est un exercice très difficile car il ne laisse pas le temps à la réflexion. Il faut réagir directement. Il faut vite avoir une idée et se lancer. L’imagination viendra d’elle-même. On commence à parler, à faire un geste et c’est parti. Il est intéressant dans les ateliers d’improvisation à plusieurs de pouvoir proposer aux entrepreneurs de prendre la place de l’investisseur. Cela permet de désacraliser le public le jour venu. Un sujet pourrait être « un entrepreneur répond avec brio aux questions pointues d’un investisseur », ou à l’inverse « Panique suite à une question dont l’entrepreneur ne connaît pas la réponse ».

Une analyse des gestes et de la parole pour mieux atteindre son public

Souvent le premier exercice d’un stage de théâtre d’entreprise est une simple présentation. Chaque personne passe à tour de rôle en parlant de soi, de ses passions, ses rêves ou d’un voyage. Cet exercice permet de détecter les gestes parasites, les intonations qui viennent perturber le message que souhaite délivrer la personne. Identifier ses tics de langage, ses gestes inconscients est fondamental pour pouvoir réduire leur fréquence au maximum, voire les supprimer. Eliminez ce « donc » et ce geste de la main à la fin de chaque phrase pour permettre à votre investisseur de se concentrer uniquement sur votre discours.

Un travail sur la prestance et le regard pour convaincre son auditoire

Le théâtre est aussi un outil pour apprendre à maîtriser sa voix, savoir quand faire des pauses dans son discours et accentuer les passages clés. Ces 3 points sont essentiels lors du pitch pour convaincre un investisseur, garder son attention tout au long du pitch, l’aider à suivre votre démonstration et à retenir vos conclusions : pourquoi investir dans votre projet.

Un conseil pour la fin : s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner

Le meilleur moyen pour réussir son pitch le jour J est de le faire à répétition, tout seul, à ses collaborateurs, à sa famille, ses amis, des connaissances, lors d’un stage de théâtre d’entreprise… Plus l’entrepreneur pitch son projet plus il est à l’aise pour le présenter. Plus il pitch son projet devant un auditoire varié, plus il sera préparé.

Rédigé par GAETAN BAUDRY
Expert en business plan & Coach

Vous pouvez retrouver les conseils des entrepreneurs que My Business Plan a interviewé sur le pitch ici.

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